Passer au menu Passer au contenu

Objectif Numérique

#stratnumqc Tout savoir sur la Stratégie numérique

Devenez cocréateur de la Stratégie numérique du Québec !

Proposer

Lancez la discussion en soumettant vos préoccupations, vos priorités, vos réflexions et vos idées.

En savoir plus

Débattre

Poursuivez les échanges sur les thèmes qui ont particulièrement suscité votre intérêt.

En savoir plus

Influencer

Aidez à élaborer la Stratégie numérique du Québec.

En savoir plus

Parmi les énoncés de vision proposés à l'été 2016, voici celui qui vous a le plus inspiré : « Le Québec numérique : une prospérité collective... »

Qu'ajouteriez-vous pour préciser cette vision?

Votre participation permettra de dégager une vision collective du Québec numérique de demain. Date limite pour voter ou soumettre une idée : 13 février 2017.

Contribuez

Partagez ici vos réflexions.

300 caractères restants

Contributions (280)

Gestionnaire de communauté
14 décembre 2016 09:11

Déposez vos mémoires ou documents de réflexion en vous rendant dans la zone des contributions du thème choisi du menu de gauche. Si votre sujet est d’ordre général ou n’est pas en lien avec l’un des thèmes, veuillez contribuer ci-dessous.

Leon Harbour
19 janvier 2017 22:15

L'intelligence artificielle est le catalyseur des services publics de demain. En 2017, Watson d'IBM peut désengorger notre système de santé. Le Québec gagnerait également à élaborer sa propre distribution Linux 'maison' pour sa fonction publique et ses citoyens. Qu'en pensez-vous?

F Beauvais
19 janvier 2017 09:52

Il faut encourager le commerce en ligne. Le premier frein est la tarification exorbitante de Poste Canada. Cela empêche tout dès le départ. Dans un deuxième temps il faudrait accompagner les entreprises dans leur vente en ligne et subventionner leur modernisation en ce sens.

Jean-Pierre Trudel
18 janvier 2017 11:16

Le BIM (Building Information Modeling) a un impact majeur dans tout le secteur de la construction. Initialement, les acteurs croient que cette approche est dans un optique de modélisation 3D mais les impacts (récupération de données, contrats, processus, rôles, etc). Tout le marché est impacté.

Luc Loignon
5 janvier 2017 13:14

L'organisme Québec Cinéma devrait être soutenu financièrement pour la création, le développement et la gestion d'un agrégateur en ligne sur lequel nous pourrions retrouver des liens vers l'ensemble de la production cinématographique québécoise en ligne - vers Éléphant, La Fabrique C., Illico, etc

Vincent Pineault
5 janvier 2017 11:28

Un des problèmes majeurs pour les intervenants culturels est le contrôle de la diffusion de leurs œuvres. Si, comme solution, on instaure des structures qui feront compétition à ces gros diffuseurs, elles ne devront pas appartenir à un intervenant unique et se retrouver avec la même problématique.

Karine Roussel
5 janvier 2017 10:15

Commencez donc par enlever tous les envois papier au Gouvernement (la SODEC entre autre qu'on doit encore envoyer tout papier, et parfois même 3 copies de chaque document!!! Bienvenu en 2017 !

Isa Hayeur
26 décembre 2016 22:14

L'exposition aux ondes en si grande concentration pose de graves problèmes de santé aux électro-sensibles. En Europe et en France on a sévèrement limité l'exposition aux ondes, particulièrement dans les écoles.Comment allez-vous protéger la population contre la pollution des ondes, l'électro-smog ?

Richard Chénier
22 décembre 2016 12:53

Depuis 20 ans, le Centech accompagne des entrepreneurs dans le démarrage et le développement de leurs projets technologiques à haut potentiel. Il nous fait donc plaisir de contribuer au présent débat en tant que chef de files dans ce domaine. Merci d'accueillir nos recommandations ci-jointes.