Passer au menu Passer au contenu
Retour à l'accueil de la plateforme

Proposer

La consultation s’est amorcée à l’été 2016 avec la mise en place de la plateforme de collaboration reposant sur deux questions : l’une portait sur l’énoncé de vision de la Stratégie numérique, l’autre sur la priorisation des grands thèmes du numérique.

Une zone de contributions permettait d’engager la discussion et de partager réflexions et idées.

Votre préférence quant à l’énoncé de vision

Le vote sur l’énoncé de vision a permis de dégager un énoncé de départ consensuel puisqu’il a récolté près de 50 % des votes.

Sur la page d’accueil de la plateforme, nous vous invitons à vous prononcer à nouveau, cette fois pour bonifier l’énoncé le plus populaire en faisant une sélection parmi quatre nouveaux choix de réponses. Il vous est également possible de nous soumettre toute autre idée.

Vos priorités sur les thèmes à aborder

Le vote sur les grands thèmes de la Stratégie numérique a permis de déterminer les thèmes sur lesquels porteront les échanges de septembre à décembre 2016.

Selon le résultat de ce vote (voir Graphique 1), auquel près de 800 personnes ont participé au cours de l’été 2016, le thème des infrastructures numériques a récolté le plus grand nombre de votes (13,9 % des votes), suivi de près par :

  • les thèmes de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du développement des compétences numériques (13,8 %);
  • celui des services publics numériques (12,9 %).

Partagez vos réflexions dans la zone des contributions

Vos commentaires, idées et propositions dans la zone des contributions ont également fait ressortir l’importance des infrastructures numériques et de la qualification de la main-d’œuvre comme premières conditions de succès pour toute stratégie numérique. Ainsi, la disponibilité d’infrastructures numériques de qualité pour tous et leur accessibilité dans toutes les régions du Québec de même que l’éducation des jeunes et le développement des compétences, apparaissent comme des enjeux incontournables.

Enfin, la promotion d’une culture d’ouverture, de transparence et d’innovation qui encourage les nouvelles idées s’est à son tour révélée au cœur de vos préoccupations.

Graphique 1 : Résultat du vote sur les grands thèmes de la Stratégie numérique, septembre 2016