Passer au menu Passer au contenu
Retour à l'accueil de la plateforme

Infrastructures numériques

Du 13 septembre Au 28 février

Les infrastructures numériques sont les réseaux de télécommunications qui rendent possible la création de nouveaux usages numériques. Elles sont essentielles pour l’essor de la société québécoise, notamment pour stimuler :

  • l’innovation;
  • le développement des compétences;
  • l’accroissement de la productivité des entreprises;
  • l’attraction de main-d’œuvre qualifiée.

Par ailleurs, l’utilisation croissante du numérique, par la société et les entreprises, nécessite l’accès à des bandes passantes de plus en plus grandes. Partout dans le monde, les États rehaussent leurs normes en redéfinissant le haut débit et le très haut débit. Partagez vos réflexions et vos idées sur ce thème en vous rendant dans la zone des contributions et en répondant aux questions ci-dessous.

ENJEUX

  • La disponibilité des infrastructures numériques abordables et de qualité ainsi que l’accessibilité de celles-ci à tous les Québécois.
  • La satisfaction des besoins des citoyens et des organisations, tant en milieu urbain qu’en milieu rural ou éloigné.

Chiffres clés

82 %

En tout, 82 % des ménages canadiens et 86 % des foyers québécois sont branchés à Internet.
Source

99 %

Plus de 99 % des ménages canadiens ont accès à un service Internet (d’une vitesse de 1,5 Mbps et plus).
Source

14,3 Mbps

La vitesse moyenne d’accès à Internet au Canada est de 14,3 Mbps, classant le pays au 24e rang mondial.
Source

Dans quel domaine, selon vous, le développement des infrastructures numériques est-il le plus criant?

Participez aux commentaires

Quelle mesure favoriserait, selon vous, le branchement des ménages à Internet?

Participez aux commentaires

Quels sont les débits minimaux qui vous semblent acceptables et pourquoi?

Participez aux commentaires

Comment maximiser l’utilisation des infrastructures numériques publiques et parapubliques existantes (dans les milieux de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, les municipalités, etc.) et en assurer la pérennité?

Participez aux commentaires

Comment et dans quelle mesure le gouvernement du Québec doit-il soutenir le développement des infrastructures numériques? Quelles actions pourraient être envisagées pour améliorer l’accès des citoyens à des connexions à haut et à très haut débit partout au Québec?

Participez aux commentaires

Contribuez

Partagez ici vos réflexions.

300 caractères restants

Contributions (66)

Ariel Harlap
21 février 2017 15:06

Public infrastructure should be designed around removing barriers, providing and encouraging access to those who are marginalized and systemically oppressed. This goes beyond equity, and speaks to liberation. Would love to see the StratNumQC incorporate these ideals in spirit and action.

Association des bibliothèques publiques du Québec
20 février 2017 14:49

Test

Burt Crépeault
9 février 2017 19:44

Suite à mon commentaire du 16 novembre, mes collègues et moi aimerions présenter l'essai ci-joint, qui propose d'adopter une nouvelle définition de l'infrastructure numérique. Le document est ouvert pour commentaires à l'adresse suivante : https://goo.gl/F5iXju

Sylvie Savoie
8 janvier 2017 11:46

Vos statistiques sont biaisé, nous sommes a 15 minutes du centre ville de Drummondville et ce que nous réussions a avoir comme vitesse est du 3mb. Alors garder a jour un site internet avec beaucoup d'image avec achat en ligne je vous avoue que cela demande beaucoup de temps et de patiente.

Gestionnaire de communauté
20 décembre 2016 12:01

Le programme Québec branché soutiendra des projets d'infrastructure visant à offrir aux citoyens, aux entreprises et aux organismes situés en milieu rural un service Internet haute vitesse de qualité à un coût comparable au service équivalent offert en milieu urbain. Un appel de projets sera lancé en janvier 2017 – une belle opportunité pour mettre de l'avant des projets concrets et porteurs! Pour plus d'information : https://www.economie.gouv.qc.ca/index.php?id=22263

Bureau de la communauté haitienne de Montréal
15 décembre 2016 16:42

Les logiciels service en nuage offrent une mobilité inégalée aux utilisateurs et réduit les dépenses associées à la maintenance logicielle et matérielle, par contre un débit supérieur à la moyenne mentionné ci-haut devient un facteur essentiel afin que les organismes puissent en bénéficier.

Marco Rompré
11 décembre 2016 15:53

Voici la présentation de Mme Piperal e-Estonia (version anglaise) illustrant les principaux développements technologiques de l'Estonie de 2000 à 2007. Ne réinventons pas la roue, inspirons-nous des meilleurs et de leurs succès. Tentons de se tenir loin de la rubrique "Bordel informatique".

Marco Rompré
11 décembre 2016 15:41

Conférence d'ouverture @JIQ2016, Anna Piperal (E-Estonia) parle du virage technologique que l'Estonie a réussi. En 10 ans, L'Estonie a accompli plus que le Québec en 20 ans. Les dirigeants du gouvernement ont rencontré Mme Piperal, seraient-ce possible de connaître ses recommandations? Merci

Lavie Chabon
5 décembre 2016 15:33

Voir le documean⊥ ci-annexé.