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Développement économique et usages innovants du numérique

Terminé Du 20 septembre Au 28 février

L’entrée rapide et massive des technologies et données numériques, associée à la révolution numérique, contribue à accélérer, à l’échelle planétaire, le rythme de l’innovation et la diffusion des biens et services. Entre autres effets, elle transforme les façons de faire des entreprises et des consommateurs et elle conduit à de nouvelles activités économiques ou à de nouveaux modèles d’affaires, tels que ceux de l’économie collaborative. Aujourd’hui, elle est au cœur de la croissance économique et de la compétitivité des entreprises partout dans le monde. À l’été 2016, en lançant le Plan d’action en économie numérique, nous avons posé un geste pour accélérer le virage du Québec vers l’économie numérique et accentuer l’usage du numérique dans les entreprises et organisations québécoises. Ce plan d’action est un guide, appelé à évoluer à la lumière des contributions de chacun, des avancées technologiques et des réalités régionales. Répondez aux questions ci-dessous et rendez-vous dans la zone des contributions pour échanger sur le thème Développement économique et usages innovants du numérique.

ENJEUX

  • L'intensification des usages, la mise à niveau et l'appropriation des nouveaux actifs numériques par les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, notamment le manufacturier (le passage à l'industrie 4.0) et le commerce de détail (l'adoption du commerce électronique).
  • Les usages innovants du numérique pour mettre au point et exploiter des technologies de rupture ainsi que pour proposer de nouveaux modèles d'affaires.
  • L'équité entre des entreprises établies et de nouvelles entreprises de l'économie collaborative, par exemple en matière de fiscalité, de concurrence, de droits des travailleurs et de protection des consommateurs. 
  • L'adéquation des résultats de la recherche-développement aux besoins des entreprises dans le contexte du passage au numérique.
  • La croissance et le maintien du contrôle des entreprises innovantes, y compris les startups, au Québec.

Chiffres clés

2,0 %

En 2015, la croissance du PIB du secteur des TIC au Québec était deux fois plus rapide (2,0 %) que celle de l'ensemble de l'économie (1,1 %).
Source

85 %

Au Québec, les investissements en TIC par travailleur accusent un retard plus important que la moyenne canadienne : en 2013, ils représentaient 85 % de ceux effectués au Canada.
Source

12,8 %

Seulement une entreprise branchée sur deux au Québec avait un site Web et seulement une sur huit (12,8 %) vendait ses produits ou services en ligne en 2012.
Source

Quel devrait être le rôle du gouvernement et celui de ses partenaires privés dans le développement de l’économie numérique au Québec?

Merci de votre participation!

Selon vous, quel champ d’intervention de l’économie numérique est le plus important et urgent?

En quoi le numérique peut-il contribuer au développement économique des régions du Québec? Quels sont les éléments essentiels pour qu’il puisse jouer son rôle de moteur économique?

Merci de votre participation!

Quel est, d’après vous, le créneau le plus porteur de l’économie numérique au Québec?

Face aux bouleversements qu’entraînent les nouvelles initiatives et entreprises de l’économie collaborative, quelle action devrait prendre le gouvernement?

Quelles actions pourraient être menées pour encourager une synergie optimale entre les différents acteurs de l’économie numérique au Québec?

Merci de votre participation!

Contributions (42)

Association des bibliothèques publiques du Québec
28 février 2017 21:50

À l’ère du numérique, les bibliothèques publiques sont les espaces locaux idéaux pour offrir des lieux de rencontres virtuels dans des salles équipées de systèmes de visioconférence performants et sécurisés, permettant la collaboration entre citoyens, entrepreneurs et travailleurs de tout le Québec.

Association des bibliothèques publiques du Québec
28 février 2017 21:34

Les bibliothèques publiques sont les lieux communautaires tout désignés pour offrir des services de recherche d’information de marché aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes, grâce à l’expertise des bibliothécaires pour la recherche d’information dans les sources d’information d’affaires.

Josée Plamondon
27 février 2017 19:43

Étrange question. Pourquoi devrions-nous choisir un créneau et en combien de temps celui-ci sera-t-il dépassé par un nouveau secteur d'innovation ?

Josée Plamondon
27 février 2017 19:36

La transformation numérique est systémique: il ne s'agit pas d'une révolution technologique, mais d'un changement de société rendu possible et accéléré par la technologie. Se limiter à l'apprentissage d'outils et cloisonner les champs d'intervention revient à penser comme à l'ère industrielle.

Romy Belzile-Maguire
27 février 2017 16:39

L’A2C croit qu’il faut appuyer les entreprises d’ici dans leur virage numérique en plus d’encourager l’innovation à long terme et la commercialisation. Les mesures fiscales doivent ainsi être adaptées afin qu'elles soient plus représentatives de la réalité d’affaires d'aujourd’hui. Mémoire ci-joint.

Anick Tardif
24 février 2017 19:22

Notre stratégie doit être ambitieuse, humaine et inspirée des meilleures pratiques dans le monde. Elle doit valoriser le citoyen, l'ouverture, la transparence, l'intégrité, la justice, la culture, l'entrepreneuriat et le savoir. Le rôle du gouvernement est d'oser s'engager dans une tel projet.

Bruno Gadrat
24 février 2017 13:31

Le gouvernement devrait assurer l'accès à tous avec un minimum garanti. Comme pour la santé ou l'éducation.

Ariel Harlap
21 février 2017 15:27

The level of acceptable risk in funding private companies (esp, start-ups) and in funding non-profits or coops appears to be backwards as the latter are typically more in touch with understanding community needs. Please reconsider your funding strategy, invest in innovation in the community sector.

Ariel Harlap
21 février 2017 15:19

Include social, environmental, and ethical metrics when considering investments made by the government in private corporations. For example, public funding already has numerous criteria around community representation and transparent governance regulations.