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Administration publique efficiente et transparente

Terminé Du 27 septembre Au 28 février

Les bouleversements associés à l’entrée rapide et massive des technologies numériques amènent les organisations publiques à repenser leur façon de communiquer et d’offrir leurs services. Sur cette plateforme, vous avez d’ailleurs été nombreux à nous rappeler, au cours de l’été, vos attentes à l’égard de l’administration publique québécoise.

Or, le gouvernement du Québec mène actuellement différentes actions dans cette optique. La Stratégie gouvernementale en TI a été lancée en juin 2015, tandis que le portail Données Québec, mettant à la disposition de l’ensemble de la population plus de 700 jeux de données, a récemment été mis en ligne.

Nous souhaitons optimiser davantage nos communications numériques, notre présence Web et notre prestation de services en ligne de même qu’en simplifier l’accès. Ainsi, les citoyens et les entreprises de tout le territoire québécois se verront faciliter l’accès aux services gouvernementaux.

Les outils numériques favorisent la consultation publique. Ils améliorent également la conception des démarches participatives intégrées au processus d’élaboration des politiques publiques. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec souhaite adopter un cadre de référence gouvernemental sur la participation publique et qu’il vous invite à participer à son élaboration par l’entremise de cette plateforme. Ce cadre de référence propose sept principes directeurs à mettre en œuvre pour concevoir une démarche participative efficace, qui place les citoyens au cœur du processus décisionnel de l’État.

La participation publique et le dialogue sont d’autres leviers indispensables d’une administration publique efficiente et transparente, particulièrement lorsqu’ils sont intégrés au processus d’élaboration des politiques publiques.

Nous faisons donc également d’un gouvernement ouvert, de la participation publique, de même que de la diffusion et de la mise en valeur des données ouvertes une priorité afin d’optimiser nos façons de faire et d’accroître la collaboration, la participation, la transparence et la reddition de comptes.

Enjeux

  • La prestation de services publics intégrés en ligne qui répondent aux besoins des citoyens et des entreprises et dont l’accès est simplifié.
  • L’ouverture des données publiques offrant le plus grand potentiel en termes de transparence, de développement de services citoyens et de développement économique.
  • La conception de démarches participatives offre aux participants une occasion réelle d’influencer le processus décisionnel.
  • L’utilisation accrue du numérique au sein de l’administration publique, sans compromettre la sécurité et la protection des renseignements personnels.

Chiffres clés

74 %

Trois adultes sur quatre (74%) ont réalisé au moins une activité en ligne avec le gouvernement au cours de l’année 2015.

Source

48,3 %

Parmi les internautes propriétaires d’appareils mobiles, 48,3 % ont recherché de l’information sur des sites Internet gouvernementaux à partir d’un téléphone intelligent.

Source

3,0

Au Canada, le niveau d’engagement des parties prenantes dans l’élaboration des réglementations est de 3,0, ce qui est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (2,4).

Source

Comment le gouvernement du Québec pourrait-il optimiser son offre de services en ligne?

Merci de votre participation!

Dans quels secteurs d’activité souhaitez-vous que les services publics en ligne et les communications numériques soient développés en priorité?

Préfèreriez-vous utiliser un identifiant de votre choix, par exemple l’identifiant de votre institution bancaire, pour vous authentifier lorsque vous transigez dans le cadre de la prestation de services du gouvernement?

Quel moyen privilégiez-vous pour acquitter une facture du gouvernement du Québec?

Quelle information devrait être diffusée prioritairement en données ouvertes, et pour quelles raisons?

Merci de votre participation!

Avez-vous confiance dans les applications mises au point par des entreprises et des citoyens à partir de données publiques ouvertes, et êtes-vous disposés à y recourir?

Quels services publics devraient prioritairement être rendus sur des appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes)?

Merci de votre participation!

Si vous avez déjà participé, au cours des cinq dernières années, à au moins une autre démarche de participation publique, de quel type s’agit-il?

Si vous avez déjà participé, au cours des cinq dernières années, à au moins une autre démarche de participation publique, quelle était la nature de votre participation?

L’adoption d’un cadre de référence gouvernemental sur la participation publique permettra-t-elle d’améliorer la conception des démarches participatives ouvertes à tous?

Le cadre de référence gouvernemental sur la participation publique est destiné à guider la conception et la mise en œuvre d’une démarche participative. Quelles sont vos suggestions pour améliorer ce cadre?

Merci de votre participation!

Le Cadre de référence gouvernemental sur la participation publique propose sept principes directeurs à mettre en œuvre pour améliorer la conception d’une démarche participative.

Choisissez trois principes qui auront, à votre avis, le plus d’effet sur la conception d’une démarche participative? Avez-vous d’autres principes à suggérer? Si oui, veuillez les nommer à la case Autre (spécifiez).

La mise en œuvre des sept principes directeurs du Cadre de référence gouvernemental sur la participation publique permettra-t-elle d’améliorer la conception d’une démarche participative? Avez-vous des suggestions concernant la mise en œuvre de ces principes directeurs?

Merci de votre participation!

Contributions (52)

Faire une sélection parmis 'Le plus récent', 'Le plus apprécié' ou 'Le plus commenté'

Rachel Rousseau
27 février 2017 12:27

En tourisme, ce sont les entreprises qui sont le moteur de cet important apport de devises étrangères et de développement économique régional = 2.5% du PIB (2014) | 34.4G$ | Contribution plus élevée que l’agriculture, les mines, la première transformation des métaux ou l’aérospatiale.

Mathieu Gauthier-Pilote (FACIL)
27 février 2017 11:57

En pièce jointe, le mémoire FACiL. Faisant 16 p. au total, il contient 12 recommandations « pour mettre la liberté et le partage au cœur de la #StratNumQC ». Il traite de pas mal tous les thèmes de la consultation et d'autres encore. Merci d'accuser réception SVP ! :-)

Bruno Gadrat
24 février 2017 13:50

L'avenir c'est 100% des activités réalisées en ligne avec le gouvernement ont créé un bénéfice équitable aux individus et à la collectivité.

Bruno Gadrat
24 février 2017 13:44

Arrêter de penser la ségrégation nous / vous, client / fournisseur, permis / autorisé, etc. La participation est un échange.

Nicholas Sherka
16 février 2017 11:20

Un identifiant unique, Un Guichet unique, l'ensemble des démarches citoyennes disponibles en ligne. Des incitatifs majeurs de la part du Gouvernement afin que l'ensemble des ministères et organismes puissent effectuer une transition numérique rapide en développant leur PES.

Gestionnaire de communauté
30 novembre 2016 18:13

(Principe #7) Par quels moyens l’évaluation devrait-elle se faire, et par qui?

Gestionnaire de communauté
30 novembre 2016 18:12

(Principe #7) À quel moment l’évaluation de la démarche participative devrait-elle se faire?

Gestionnaire de communauté
30 novembre 2016 18:12

Principe 7 (https://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/institutions-democratiques/cadre-ref-participation.asp#principe7) : L’évaluation du processus participatif par tous les acteurs.

Gestionnaire de communauté
28 novembre 2016 16:02

(Principe #6) Quel effet aura la rétroaction sur la crédibilité de la démarche participative?